XeMeLios 5
Installation d'une base de données XeMeLios
Afin de fonctionner, XeMeLios nécessite une base de donnée MySql 5.5 minimum. Ce document explique comment créer une base destinée à XeMeLios sur un serveur MySql 5.5 déjà installé.
XeMeLios n'utilise que le moteur MyIsam. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser ce MySql pour autre chose que pour XeMeLios, vous pouvez désactiver tous les autres moteurs de persistence.
XeMeLios nécessite de réaliser de très gros imports dans des blobs. Afin de ne pas bloquer, le paramètre max_allowed_packet doit être positionné à 64M au minimum. Si sur cette base vous faites de l'analyse de très gros documents, alors il faut positionner cette valeur à 1024M.
Il faut créer une base de donnée spécifique pour XeMeLios. Le setup de XeMeLios ne sait paramétrer que des bases nommées xemelios. Il est donc fortement recommandé de nommer cette base xemelios.
XeMeLios nécessite un utilisateur de base de données dédié, et disposant de tous les droits sur la base xemelios. Dans les exemples ci-dessous, les valeurs sont les valeurs par défaut. Vous êtes libres de modifier le nom de l'utilisateur et son mot de passe.
Afin de contrôler que tout a correctement été créé, connectons-nous, créons une table puis supprimons la :
A ce point, votre base de donnée est prête à être utilisée par XeMeLios. N'oubliez pas de communiquer aux utilisateurs les informations de connection :
Eventuellement, si les valeurs ne sont pas celles par défaut :
Certaines mises à jour de XeMeLios ne peuvent s'effectuer par défaut que sur la machine qui héberge la base de donnée. Ceci implique qu'un client doit impérativement être installé sur la machine qui héberge la base de donnée. Si vous ne souhaitez pas installer de client XeMeLios sur la machine sur laquelle vous avez votre serveur MySql, il faut alors forcer l'un des postes clients à se comporter comme si il était le serveur. Il suffit pour cela d'ajouter un paramètre dans le fichier <%XEMELIOS_DIR%>\Xemelios\root\xemelios.properties du poste choisit :