logo

Exploitation de Xemelios

Sauvegardes

Xemelios enregistre toutes les informations des documents importés dans une base de données MySQL. Tant que les documents importés sont conservés, il n'est pas nécessaire de faire de sauvegardes de la base de données, il suffit de réimporter les fichiers. Néanmoins, certains services informatiques peuvent imposer des sauvegardes de cette base, afin d'assurer une meilleure continuité de service. Ce paragraphe détaille les procédures de sauvegarde et de restauration de la base de données.

Sauvegarde

Nous supposerons dans le document que XéMéLios est installé dans C:\Program Files\DGCP\Xemelios .

Tout d'abord, il faut identifier sur quel ordinateur les données sont. Dans le cas d'une installation monoposte, c'est l'ordinateur où est installé XéMéLios. Dans le cas d'une installation client-serveur, c'est l'ordinateur qui fait office de serveur. Dans tous les cas, il est possible de vérifier cela en consultant le fichier C:\Program Files\DGCP\Xemelios\Xemelios\root\mysql.properties . Le nom ou l'adresse IP du serveur se trouve dans la ligne commençant par database.url= .

Il faut ensuite arręter le service MySqlForXemelios. Pour savoir comment arrêter ou démarrer un service, se reporter à la documentation de Windows.

Les fichiers à sauvegarder se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\DGCP\Xemelios\MySqlServer\MySQL Server 5.0\data\xemelios . Il faut sauvegarder tous les fichiers, à l'exception de db.opt .

Une fois tous les fichiers sauvegardés, il faut redémarrer le service MySqlForXemelios .

Restauration

La restauration nécessite les mêmes opérations que la sauvegarde :

Arrêt du service MySqlForXemelios .

Restauration des fichiers dans C:\Program Files\DGCP\Xemelios\MySqlServer\MySQL Server 5.0\data\xemelios . Là encore, le fichier db.opt ne doit pas être restauré.

Redémarrage du service MySqlForXemelios .

Transferts de base de données

A l'aide d'une opération de sauvegarde et de restauration, il est possible de transférer une base de données XéMéLios d'un ordinateur source à un ordinateur cible. Il faut commencer par réaliser une sauvegarde de la base de données de l'ordinateur source. Puis il faut installer un XéMéLios serveur sur l'ordinateur cible. Enfin, il faut restaurer la sauvegarde sur l'ordinateur cible.